Où se balader en vélo sur l’île de Ré ?

île de Ré

Publié le : 29 janvier 20236 mins de lecture

Vous avez envie de vous balader à votre rythme à travers les sublimes paysages et les charmants villages sur votre vélo. Pour quelques jours de vacances en été, nous vous recommandons de choisir l’île de Ré. Cet endroit est certainement la destination idéale pour une balade à vélo entre amis ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être très sportif pour parcourir les 100 kilomètres de pistes cyclables entièrement plates de l’île de Ré. Le départ peut se faire dans le nord ou dans le sud de l’île. Il ne vous reste plus qu’à trouver et réserver votre location de vélo sur l’île de Ré  et vous voilà parti pour une aventure inoubliable dans un décor de rêve.

Balade à vélo au nord de l’île de Ré à Couarde-sur-Mer !

Au petit matin vers 7h00 après avoir récupéré le vélo proposé par l’agence de location de vélo sur l’île de Ré, vous pouvez choisir les pistes cyclables du nord pour commencer votre balade. Dans ce cas, il vous est conseillé de vous diriger vers La Couarde-sur-Mer. Ce lieu constitue la première étape de cette balade de quelques kilomètres de pistes cyclables plates.

Ainsi, en pédalant sur vos premiers kilomètres, vous pouvez rapidement remarquer le changement de paysages qui vous entoure. C’est au milieu de nombreux vignobles verdoyants que vous roulez désormais. Tout au long du parcours, vous avez la possibilité de discuter avec la population locale pour des moments de partage et de conseils. En arrivant à La Couarde-sur-Mer, vous avez à votre disposition une station balnéaire à couper le souffle pour les amateurs de plages de sable fin. Dans son charmant centre-ville, vous trouverez un kiosque à musique qui date du 19e siècle.

Ensuite, il vous est conseillé de vous diriger vers les plages de sable blanc pour profiter d’un moment de détente sous le soleil. Sur les plages, plusieurs magasins vous attendent avec des produits locaux à grignoter. Pour votre information, il est en effet possible de trouver une agence spécialisée dans la location de vélo sur l’île de Ré si vous avez choisi l’itinéraire qui commence dans la partie nord de l’île.

Balade à vélo au nord de l’île de Ré pour rejoindre le Fier d’Ars !

Après avoir fait une petite pause pour vous détendre sur les plages de la Couarde-Sur-Mer, vous pourrez reprendre les pistes pour vous rendre au Fier d’Ars. C’est aussi un environnement original qui vous attend tout au long du parcours. En effet, vous êtes entouré d’un damier de marais. Partout, vous trouverez des marais d’eau douce, des marais salés, etc.

L’après-midi, vous pouvez voir le soleil briller sur l’eau et faire scintiller les parcelles. Au loin, plusieurs paludiers récoltent le fameux sel que l’on trouve sur place. Pour admirer la technique ancestrale adoptée par les gens sur place pour la préparation de ce produit de la mer, il vous est conseillé de faire une petite pause au Fier d’Ars.

Par ailleurs, l’agence spécialisée dans la location de vélo sur l’île de Ré peut vous suggérer d’autres activités à faire lors de votre arrivée au Fier d’Ars. Si vous en avez besoin, vous pouvez également demander l’accompagnement d’un guide français pour vous conduire sur les routes du nord de l’île de Ré. Actuellement, la réservation des vélos peut se faire directement en ligne. Vous pouvez donc récupérer les vélos dès votre arrivée sur place. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Balade à vélo au sud de l’île de Ré pour rejoindre Le-Bois-Plage-en-Ré !

Vous avez probablement l’intention d’organiser une balade à vélo pour rejoindre le village des Portes-en-Ré, qui est célèbre pour ses belles plages sur l’île. Mais avant cela, il vous est conseillé de faire une petite balade à vélo dans le sud de l’île. Le but est de découvrir le village Le Bois-Plage-en-Ré. Vous pouvez atteindre l’endroit après une quinzaine de kilomètres qui est caché au milieu des vignes et des champs de coquelicots.

Une fois sur place, vous pourrez flâner sur le marché du Bois-Plage pour trouver des produits locaux pour votre déjeuner. En général, l’itinéraire à emprunter pour se rendre à Le-Bois-Plage-en-Ré est déjà indiqué par le guide proposé par l’agence de location de vélo sur l’île de Ré. Votre guide pourra également vous indiquer les meilleurs restaurants de l’île.

Balade à vélo au sud de l’île de Ré jusqu’à Sainte-Marie-de-Ré !

En poursuivant votre périple au sud de l’île de Ré, vous arriverez à Sainte-Marie-de-Ré. Un petit village abrité par les pins, qui vous propose des pistes cyclables dans son labyrinthe de ruelles fleuries. Une fois sur place, on vous conseille d’immortaliser votre promenade en prenant des photos devant la petite maison blanche aux volets verts et les roses trémières en fleurs qui essaiment le long des maisons. L’agence spécialisée dans la location de vélo sur l’île de Ré vous remet une carte détaillée indiquant l’itinéraire à suivre pour rejoindre le petit village de Sainte-Marie-de-Ré. 

Plan du site