Le VTC, le vélo idéal pour rouler en ville

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Vous avez décidé d’investir dans un nouveau vélo, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Entre VTT et VTC, le choix n’est certainement pas facile. Communément appelé, vélo tout chemin, le VTC connaît ces derniers temps un certain regain.

En effet, ce type de vélo est très polyvalent et semble également parfait pour rouler sur les chemins et le bitume. Sans pour autant oublier que le VTC est recommandé pour les balades en famille.

Quelles sont les différences entre un VTC, un vélo de ville et un VTT ?

On peut distinguer quelques différences entre ces trois modèles de vélos. De prime abord, sachez que le diamètre des roues d’un modèle tout chemin est beaucoup plus grand et parfaitement large par rapport à celui d’un vélo de ville et d’un VTT. C’est pour cette raison qu’il est un bon compromis pour un usage sur route à savoir sur un chemin.

Côté confort, la position de conduite sur un type tout chemin est très confortable que sur un vélo de ville. Grâce à cela, il vous est tout à fait possible de rouler même avec votre buste relevé. Ainsi, vous échapperez notamment au risque de mal de dos. Qui plus est, il faut souligner que les équipements qui composent le VTC paraissent confortables. Tels sont les cas de garde-boue et de porte-bagages. Enfin, l’un des atouts majeurs de choisir un VTC est le fait qu’il intègre une fourche télescopique, des pneus crantés et des jantes doubles parois pour améliorer votre confort sur les terrains accidentés.

Les critères de choix d’un VTC

Pour choisir un VTC électrique qui répond effectivement à vos besoins et à vos attentes, vous devez prendre en compte certains critères. Parmi les critères essentiels, vous devez considérer votre programme d’usage. Il faut noter que les VTC se déclinent en ce moment en deux grandes catégories.

D’une part, vous trouverez les modèles sportifs et les types urbains. Comme son nom le laisse deviner, le VTC sportif est conçu spécialement pour une utilisation principale sur chemin. Tandis qu’un modèle urbain, contrairement au VTC sportif, est destiné spécialement à rouler sur le bitume. Pour ce qui est du choix de cadre, vous pouvez adopter un modèle fabriqué en aluminium ou encore en acier. Il vous est également possible de prévoir une selle confortable accompagnée d’une fourche avant extrêmement rigide.

Bien choisir les autres accessoires supplémentaires pour votre VTC

Outre les accessoires de base, il vous est également possible d’opter pour d’autres équipements supplémentaires. À savoir une potence classique ou réglable, un dérailleur, un cadre, une fourche télescopique, une tige de selle suspendue, des manettes, un antivol et une dynamo dans le moyeu.

Plan du site