Le Fatbike, un VTT original

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Le Fatbike, qui signifie vélo dodu au Québec, fait son apparition durant ces dernières années sur les chemins escarpés et sur les sols instables. Mécanique ou bien électrique, ce deux-roues vous conduit dans des lieux non accessibles. Vous pouvez le trouver même en ville. Afin de vous aider à comprendre les particularités de ce cycle en dehors de la norme, il y a un dossier à propos toutes les caractéristiques du Fatbike.

C’est quoi un Fatbike ?

L’usage du vélo fat à grosses roues aurait commencé dans les années 2000 en Alaska. Ce type d’engin permettait de rouler initialement dans la neige, à n’importe quelle période. L’Europe a vu amener ce cycle particulier dans les années 2010. Cependant, pas de neige dans l’année en Europe, le Fatbike a gagné les amoureux de la nature avec ses pneus et ses crampons de 4 à 5 pouces de grandeur, permettant une cohérence optimale. Il s’agit en réalité d’un vélo tout-terrain particulier capable de promener aussi bien les terrains accidentés que les sols ensablés et enneigés.

Divers types de FatBike

Il y a comme exemple des Fatbike à assistance électrique. L’assistance électrique est certainement la meilleure option pour ceux qui veulent avant tout rouler en Fatbike sur la neige. En effet, l’assistance sera d’un soutien précieux dans l’or blanc et avant tout vous permettra de profiter en tout point des sensations du Fatbike sur la neige sans même pour autant vous épuiser. Il y a en outre des Fatbike pour les petits riders. La plupart des grandes marques de VTT proposent des prototypes de gros vélos pour les gamins en 20 ou 24 pouces.

Les atouts du Fatbike

Le Fatbike ou aussi appelé vélo à grosses roues pour les langagiers est un VTT aux roues de 4 pouces ou encore plus, qui fournissent au cycliste une adhérence maximale et une large stabilité. Sa faculté d’adaptation est son atout principal, dans la mesure où il roule bien sur la plage que dans la neige, dans la forêt ou sur une route caillouteuse. Cela fait quelques années, le Fatbike électrique a fait son arrivée sur le marché, attirant les adeptes de la balade sportive, mais pas exagérément.

Faire des randonnées ou tout simplement balader sur tous les terrains difficiles à accès est l’avantage d’un Fatbike. Ce dernier appelé aussi vélo à la grosse roue, est une bicyclette tout terrain et peut facilement rouler sur la neige et dans la plage. Sur Internet, vous pouvez découvrir plus d’informations sur ce VTT original.

Plan du site