Comment équiper son vélo pour rouler en sécurité ?

Conscients des enjeux écologiques, vous avez décidé de rouler à vélo ? À la fois pratique, écologique et rapide, le vélo devient actuellement le moyen de transport le plus plébiscité tout en étant une véritable solution pour faire une activité physique régulière. Pour rouler en toute sécurité, il est important de bien se protéger.

Sans contester, la pratique du vélo est excellente pour la santé. Toutefois, il ne faut pas oublier que celui-ci reste la cause des nombreux accidents en France. Pour éviter les risques envisageables, il s’avère conseiller de bien s’équiper afin de pratiquer cette activité en toute sécurité.

Le casque : l’accessoire incontournable

La pratique de vélo varie selon le niveau d’activité. En fonction de sa pratique, il convient de trouver des équipements adaptés pour limiter efficacement les risques de blessures en cas d’accident. Parmi l’élément indispensable du vélo, on distingue notamment le casque.

Accessoire obligatoire, celui-ci peut vous sauver la vie en cas de chute. Pour cause, lors d’un accident, c’est la tête qui semble la plus touchée. Grâce au port du casque, vous serez mis loin du danger. Ainsi, vous devez choisir un modèle efficace tout en étant de bonne taille. Aussi, le casque doit recevoir d’entretien régulier et doit être remplacé en cas de choc. De préférence, optez spécialement pour un type homologué et certifié par la norme européenne CE. Moins lourd, choisissez un casque confortable et qui bénéficie des systèmes d’aération.

Le choix des gants et de cuissard

Certes, les gants et le cuissard ne figurent pas parmi les équipements obligatoires pour rouler à vélo, cependant, ces éléments permettent de limiter les blessures en cas de chute. Rouler en toute sécurité passe aussi par le choix de vêtements adaptés. Pour cela, ces accessoires se doivent d’être parfaitement ajustés à la bonne taille.

Vous trouverez en ce moment différents modèles et il y en a vraiment pour toutes les femmes que pour les hommes. Les gants, de leur côté, garantissent une préhension hors du commun en termes de guidon, tandis que le cuissard permet d’apaiser les frottements dus aux blessures. Il vous est possible de miser sur un cuissard à jambe courte ou à jambes longues.

Quelles chaussures privilégier ?

En ce qui concerne le choix des chaussures, il faut retenir que ces accessoires doivent être à la fois pratiques et faciles à enfiler. Pour vous donner un coup de pouce, orientez-vous vers un modèle confortable qui maintient efficacement votre pied tout en assurant une excellente protection contre la pluie, le vent et le froid. Pour une efficacité de pédale assurée, ne lésinez pas le choix de la semelle, du système de serrage et de la tige.