Quels sont les différents moteurs de vélos électriques ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

En raison de nombreux avantages, les VAE (vélo à assistance électrique) sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Plus communément appelés vélos électriques, on les retrouve sous plusieurs modèles. Il est important de tenir compte de certains critères pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Cependant, il est bien préférable de connaître l’un des principaux éléments structurels d’un vélo électrique : le moteur. Il existe différents types de moteurs électriques pour vélos sur le marché.

Les moteurs pédaliers

Les moteurs pédaliers sont généralement plus chers que la moyenne, et ils sont l’œuvre de la marque. Parmi les nombreux types de moteurs de VAE, c’est le modèle le plus populaire pour les cyclistes. Il n’est pas étonnant qu’il soit équipé de la meilleure technologie d’assistance, d’un faible courant de décharge et d’une boîte de vitesses. En conséquence, le moteur pédalier est très convivial et contribue à prolonger la durée de vie de la batterie.

Les vélos électriques avec ce moteur sont idéaux pour faire du VTT ou rouler sur des pentes raides. Un autre avantage est que le moteur pédalier est très efficace et s’adapte facilement à toute forme de vélo électrique. Cela peut apporter un confort supplémentaire au moment de la conduite sur de mauvaises routes.

L’emplacement présente également plusieurs avantages :

  • Changement de roue facile ;
  • Meilleure répartition du poids du vélo ;
  • Plus de liberté de conception pour les fabricants de vélos électriques.

Moteur à friction

Très rarement, les moteurs à friction se trouvent sur les pneus de vélo électrique. Leur fonctionnement est similaire à un générateur inversé. Ils sont très populaires aujourd’hui et sont vendus par plusieurs marques. Certaines marques sont encore en développement et devraient pouvoir installer des dispositifs d’assistance électrique compatibles avec tous les types de vélos.

Moteur roue

Les moteurs roue faciles à utiliser et peu coûteux sont les modèles les plus répandus et les plus courants. Ce dernier est encore connu sous le nom de roues motrices et est plus concentré en Europe et dans les pays asiatiques. Le moteur roue est pour la plupart compacts et équipé d’un système brushless. Ce dernier peut réduire la surchauffe, le bruit et les frottements.

Ce moteur fournit également une poussée lors de la traction et offre une accélération importante. Les vélos électriques équipés de ce moteur sont spécialement maniables. Cependant, le comportement de ce moteur varie selon la marque et le modèle. Si nécessaire, demandez conseil pour mieux comprendre le vrai fonctionnement des moteurs roues.

Plan du site